4.22.2014

BACK TO BASICS //





I have been thinking for a few years about the daily impact I can have on the environment. Everyone's telling us about different solutions and ways to consume differently and I decided to play along. Sometimes it is as simple as choosing a yogurt in the large size instead of the individual ones. It may also be a choice about the way of transport I use to go to my workplace or even about choosing to consume seasonal fruits and vegetables and encourage local producers rather than buying products that come from the other side of the world. To me, it's a real lifestyle choice in itself. Because sometimes I prefer like everyone else avoiding walking for 5 minutes to find a recycling bin for glass, for example. And yet I will not yield, I do it every week even if it takes me a little time. Then maybe occasionally I'll make an article on my way to consume and about the choices I make everyday.

Today I tested for you soap nuts. And here is an habit you must begin to lose first: the smell of clean laundry. I asked myself how our great mothers did to wash clothes before the consumer society invented detergent. 
First of all we used a household soap for the washing by hand - soap from Marseille. And then, little by little during a year or two, we progressively stopped detergent brands such as LE CHAT or ARIEL which use many perfumes but also a lot of toxic and irritating products. We were still using  industrial laundry at the time but with the ones with more green features and less toxic products. Which means no fragrance. Initially, it is disturbing because brands have succeeded in making us associate clean to an odor and if we do not smell it, we get the impression that the laundry is still dirty. So, after this long time of using an ecological standard detergent, I wanted to go further and went for soap nuts for various reasons. It's been three weeks since I only use soap nuts. I started by washing clothes with stains on such as tablecloths, towels etc.  And all stains were gone. Today I am totally satisfied with this method of washing and I will continue cleaning most of my clothes with these nuts while using occasionally detergent for extreme cases.
In terms of packaging for soap nuts, this one was created by Anne Ouellette who is from Quebec. I found it so beautiful I wanted her work to illustrate my point. 

By M. 



Voilà quelques années que je réfléchis à l'impact que je peux avoir dans mon quotidien sur l'environnement. On nous rabâche les oreilles sur différentes solutions et manières de consommer différemment et je me suis prise au jeu. Cela consiste parfois du simple choix d'un yaourt en grand format par rapport aux yaourts individuels. Ca peut aussi prendre la forme d'un choix du mode de transport avec lequel je me rends sur mon lieu de travail. Et puis ça peut être aussi consommer des fruits et légumes de saison et encourager les producteurs locaux plutôt que d'acheter des produits qui viennent de l'autre bout de la planète. Pour moi c'est un choix de vie à part entière. Parce que parfois j'aimerai comme tout le monde éviter de marcher pendant 5 minutes pour trouver une poubelle de tri, pour le verre par exemple. Et pourtant je ne cède pas, je le fais chaque semaine même si cela me prend un peu de temps. Alors peut être que de temps en temps je ferai un article sur ma façon de consommer et de faire des choix au quotidien. 
Aujourd'hui j'ai testé pour vous les noix de lavage. Là encore, c'est d'abord une habitude qu'il faut commencer à perdre : l'odeur de la lessive propre. Je me suis demandée comment faisaient nos grands mère pour laver le linge avant que la société de consommation invente pour nous la lessive. 
Tout d'abord nous utilisons un savon de Marseille pour la lessive à la main. Et puis, petit à petit sur un an ou deux, nous avons arrêté la lessive des marques comme LE CHAT ou encore ARIEL qui utilisent beaucoup de parfums mais aussi beaucoup de produits toxiques et irritants. Nous avons utilisé donc pendant ce temps une lessive toujours industrielle mais avec des caractéristiques plus écologiques avec moins de produits toxiques. Ce qui induit aucun parfum. Au départ, c'est perturbant car les marques ont réussi à nous faire associer le propre à une odeur et si nous ne la retrouvons pas nous avons l'impression que le linge est toujours sale. 
Bref après ce long moment à utiliser une lessive standard écologique, j'ai voulu aller plus loin et utiliser des noix de lavage, pour tout un tas de raisons: de la lessive à son contenant ... etc. Cela fait trois semaines que j'utilise uniquement des noix de lavage. J'ai commencé par laver du linge avec des tâches comme une nappe, des torchons etc. et toutes les tâches sont parties. Aujourd'hui je suis totalement satisfaite de ce mode de lavage et je vais continuer à laver la majorité de mon linge avec ces noix tout en utilisant de temps à autre de la lessive pour les cas extrêmes.

Pour ce qui est de ce packaging concernant les noix de lavage, il a été réalisé par une québecoise Anne Ouellette et je l'ai trouvé tellement beau que j'ai voulu illustrer mon propos avec son travail.