2.08.2015

BACK TO BASICS // ZERO WASTE HOME


During these days I was too busy reading a book I loved from the beginning to the end. "Zero waste home" is a revelation. I've always felt unconfortable going to malls to buy my food, or my clothes... I've always wondered what was wrong in my life and where I could be more happy, thinking it was the place more than the way I lived. I know it's exaggerated but in fact it's true. Maybe I need to decomplex with my way of living (what I buy, what I consume, what I throw away, what I use...). I think that living in the occidental way is somewhere, somehow wrong, and I know some of my friends feel the same way I do. Why do we need to fantasize about picking eggs on the morning, or drinking fresh milk from the farm or even going to buy your bread by bicycle... it's based on the myth of the wild man...  And now I understand things. The problem is that I still need to feed myself. What's explained in that book is that you need to adapt things from everyday to your way of life. You can buy local food, or food from season, you can live by watching less TV,  doing more on your own stuffs. You can do a lot of things, homemade. Like B. says all the time: think at least 3 or 4 times about the thing you need to buy and ask yourself if you really need it...
I highly recommand you to read this book. First of all because reading is a good thing and secondly because there is at least ONE thing she explains you could change in your life to improve it.

ZERO WASTE HOME by Bea Johnson.


Durant ces derniers jours j'étais trop occupée à lire un livre que j'ai adoré du début jusqu'à la fin. "Zéro Déchets" est une révélation. Je me suis toujours sentie mal à l'aide à aller dans un supermarché pour acheter ma nourriture ou mes affaires... Je me suis toujours demandé qu'est ce qui ne tournait pas rond dans ma manière de vivre et où pourrais-je être plus heureuse, en pensant que le problème venait de l'endroit où je vivais. Je sais que j'exagère un peu mais c'est la vérité. Peut-être que j'ai besoin de décomplexer avec ma façon de vivre (ce que j'achète, ce que je consomme, ce que je jette, et ce que j'utilise...). Je pense que la manière occidentale de vivre est d'une manière ou d'une autre mauvaise, et je sais que quelques unes de mes amies pensent la même chose que moi. Nous avons besoin de fantasmer sur le fait d'aller un jour chercher ses oeufs le matin, ou boire du lait frais provenant de la ferme d'à côté,  ou encore d'aller chercher le pain à vélo... tout cela est basé sur le mythe de l'Homme sauvage... et maintenant je comprends ce qui ne va pas. Le problèm c'est que j'ai encore besoin de me nourrir. Ce qui est expliqué dans ce livre et que l'on peut adapter les éléments de tous les jours à ce mode de vie sans déchets. On peut acheter local, ou de saison, on peut encore regarder moins la tv, et faire plus de choses par soi-même. On peut faire beaucoup de chose "maison". Comme B. le dit otut le temps, pensez aussi aux choses que vous avez besoin d'acheter et réfléchissez à deux ou trois fois et demandez vous vraiment si vous en avez réellement besoin...
Je recommande vivement de lire ce livre, premièrement parce que lire ne peut jamais faire de mal, et également parce qu'il y a au moins UNE chose qu'elle explique que vous pouvez appliquer à votre vie pour l'améliorer.

ZERO DECHETS de Béa Johnson.